CONGRES
2018
MARSEILLE
les 2, 3 et 4 mai 2018
Visite en ligne de la cité phocéenne
cliquer sur les images et la video
PROGRAMME
Mardi 2 mai
(Membres du Conseil d'Administration)
Déjeûner de travail
Réunion CA aux ARCENAULX
Dîner au Fort GANTEAUME
Pour le congrès, l'entrée du vieux port
restera libre d'accès.... pourtant........
L’histoire commence en 1779, lorsque des prisonniers français capturés dans la province de Pondichery en Inde, alors à la merci des Anglais, sont libérés en échange d’accordspassés avec des soldats anglais. Les prisonniers embarquent d’Inde, direction l’Europe et plus exactement la Méditerranée sur une frégate nommée : la Sartine avec un « t » et non un « d », en référence au ministre de la Marine sous Louis XVI, Antoine de Sartine.
Après dix mois de navigation, le navire arrive enfin au niveau du détroit de Gibraltar, direction la mer Méditerranée et Marseille. A cette époque, les Anglais sont les maitres en Méditerranée, ils torpillent tous les bateaux ennemis. C’est pourquoi le Sartine était équipé d’un drapeau anglais, qui lui permettait de naviguer tranquillement.
Malheureusement, tout ne s’est pas passé comme prévu pour les prisonniers français. En
mai 1780, un navire britannique intercepte le Sartine à cause d’un malentendu, avant d’ouvrir le feu sur lui, tuant son capitaine et deux hommes d’équipage. Après plusieurs tentatives d’explication, le navire britannique laisse finalement repartir le Sartine en direction de Marseille, mais sans capitaine à bord…
Cette frégate marchande construite en 1775, porte le nom du ministre de la Marine de Louis XVI (de 1774-1780), Antoine de Sartine (1729-1801), comte d'Alby
Renfloué, réarmé, il repart au combat dans l'Océan Indien. Le 26 novembre 1780 au large de la Côte de Malabar, il touche un écueil et sombre corps et biens.
Et, c’est à cause de ce détail de l’histoire que le Sartine, une fois arrivé à l’entrée du port de Marseille, fit une erreur de navigation qui l’envoya sur les rochers avant de couler dans le chenal qui marquait l’entrée du Vieux-Port.
Par malchance, le Sartine était tellement grand et ses mâts tellement hauts, qu’il paralysa un long moment l’accès au port. Les bateaux marseillais ne pouvaient ni entrer ni sortir.
L’histoire bien entendu a fait à l’époque un grand bruit dans toute la ville et a été déformée et amplifiée au fil des discussions… Au final, certains marseillais ont gardé le côté humoristique de l’aventure afin de la rendre plus attrayante, notamment en changeant le nom de la frégate de Sartine en Sardine.
Et la légende était née…